› Economie

La Guinée équatoriale se prépare à assumer la présidence de l’OPEP

Le ministre des Mines et des Hydrocarbures, Gabriel Mbaga Obiang Lima, a présidé le mercredi 29 juin de cette année, au nom du président par intérim de l’OPEP et Ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, Bruno Richard ITOUA, la 184ème Réunion de la Conférence de l’OPEP.

 

 

Quelques mois avant que la République de Guinée équatoriale assume officiellement la présidence de l’OPEP pour l’année 2023, le ministre des Mines et des Hydrocarbures, Gabriel Mbaga Obiang Lima, a présidé le mercredi 29 juin de cette année, au nom du président par intérim de l’OPEP et Ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, Bruno Richard ITOUA, la 184ème Réunion de la Conférence de l’OPEP.

La Conférence de l’OPEP est l’organe suprême de cette institution, elle est formée par les Ministres du Pétrole de ses pays membres en tant que chefs de délégations de leurs pays respectifs et est chargée d’adopter la politique générale de l’organisation et de déterminer les formes et les moyens appropriés pour son la mise en oeuvre. Décider de toute demande d’adhésion à l’organisation, élire le secrétaire général et l’auditeur externe de l’OPEP, confirmer la nomination des membres du conseil des gouverneurs, examiner et statuer sur les rapports et recommandations présentés par le conseil des gouverneurs.

En présence des Ministres du Pétrole et des Chefs de Délégations des pays membres, la 184ème Réunion de la Conférence de l’OPEP s’est tenue au milieu d’une conjoncture économique mondiale marquée par des prix élevés des hydrocarbures, des tensions géopolitiques en cours, la pandémie de Covid, une inflation en hausse. , des problèmes de chaîne d’approvisionnement exacerbés et des niveaux élevés de dette souveraine dans de nombreuses régions.

L’OPEP est une organisation intergouvernementale fondée en 1960 et basée à Vienne (Autriche), elle est actuellement composée de l’Algérie, de l’Angola, de la République du Congo, de la Guinée Equatoriale, du Gabon, de l’Iran, de l’Irak, du Koweït, de la Libye, de la République Fédérale du Nigeria, de l’Arabie Saoudite , Emirats Arabes Unis et Venezuela.

L’objectif principal de l’OPEP est de coordonner et d’unifier les politiques pétrolières de ses pays membres et d’assurer la stabilisation des marchés pétroliers, afin de garantir un approvisionnement efficace, économique et régulier en pétrole aux consommateurs, des revenus aux producteurs et une juste rémunération du capital. pour ceux qui investissent dans l’industrie pétrolière.

La prochaine réunion de la Conférence de l’OPEP aura lieu à Vienne (Autriche) la première semaine de décembre de cette année 2022.

Source: Ahora EG


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut