› Coopération

La Guinée équatoriale signe  deux accords sur le gaz naturel avec l’Egypte

Le ministre des Mines et des Hydrocarbures Gabriel Mbaga Obiang Lima, lors de sa visite en Egypte a signé deux accords avec la société égyptienne Taqa Arabia,  pour le développement de projets de gaz liquéfié et de gaz naturel en Guinée équatoriale.

 

 

Les deux accords d’ordres économiques signés entre les deux Etats  ont pour objectif de convertir 50 % du parc automobile de la Guinée équatoriale au  gaz naturel comprimé (GNC).  En effet, parmi ces accords, le premier couvre l’approvisionnement continental en GNL de la Guinée équatoriale et s’appuie sur l’infrastructure existante du pays en utilisant l’usine de liquéfaction de Punta Europa (EG LNG) de Guinée équatoriale et des installations de réception de GNL de pointe en cours de construction à Akonikien.

Pour le deuxième accord, accord porte sur le développement du marché du gaz naturel comprimé en Guinée équatoriale. Par l’intermédiaire de sa filiale « Master Gas », TAQA Arabia investira, construira et installera des stations GNC et des centres de conversion à travers le pays pour utiliser le gaz naturel comprimé comme carburant pour les véhicules et remplacer les produits pétroliers importés par une source d’énergie moins chère, plus propre et plus durable.

Notons que, L’accord est la première étape de la transformation de la Guinée équatoriale en une plaque tournante du GNL pour l’Afrique de l’Ouest et centrale ; et l’approvisionnement en GNL des pays de la région. Rappelons qu’au début du mois de mai, la société TAQA Arabia a converti les cinq premières voitures en Guinée équatoriale et formé des techniciens locaux pour permettre aux véhicules de fonctionner au gaz naturel comprimé pour la première fois.

Source: Ahora Eg


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut