La décision a été prise lors de la 24ème réunion des ministres du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), mardi 25 octobre 2022 au Caire en Egypte.
En 2023, la Guinée équatoriale va assurer la présidence de la Gecf. Cela se fera par l’intermédiaire du ministre des Mines et des Hydrocarbures Gabriel Mbaga Obiang. Au cours de cette même année(2023), la ville de Malabo va également organiser la 25ème réunion ordinaire des ministres du Gecf.
En effet, l’un des principaux objectifs de la présidence 2023 sera d’attirer de nouveaux producteurs de gaz africains au sein du GECF afin qu’ils, aient une plus grande visibilité internationale et un accès aux meilleurs marchés. Il sera également question de promouvoir en même temps une plus grande consommation de gaz naturel pour le développement économique des pays producteurs.
A noter que, le VII Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des Pays Exportateurs de Gaz aura lieu à Alger en Algérie en 2023. Pour rappel, Le GECF a été créé en 2001 et transformé en une organisation gouvernementale internationale dont le siège est à Doha, au Qatar, en 2008. Il comprend 11 pays membres : l’Algérie, la Bolivie, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago et le Venezuela. Et des pays observateurs tels que : l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, la Mozambique, la Norvège, le Pérou et les Emirats arabes unis.