Il s’agit du navire Heroic Idum, qui a été intercepté par la Guinée-équatoriale pour avoir navigué illégalement dans ses eaux territoriales, samedi 13 août 2022.
Hier mardi, la marine équato-guinéenne a présenté à Teodoro Nguema Obiang le rapport sur la détention d’un pétrolier à Luba, qui a fui la marine nigériane en raison du manque de documents solides attestant son identité, selon des sources de la commission. La marine équato-guinéenne enquête sur un pétrolier à Luba qui a été arrêté il y a trois jours au large d’Annobón, suite à une alerte des autorités nigérianes. L’information a été confirmée lors d’une séance de travail tenue hier par le vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue, avec respectivement les ministères de la Défense, des Transports, des Mines, des Affaires étrangères et des Finances.
Il s’agit du navire Heroic Idun qui a été intercepté, le samedi 13 de ce mois, par la marine équato-guinéenne après le déclenchement de l’alarme internationale concernant sa fuite au Nigeria. Le super tanker, dédié au transport de pétrole brut, avait à son bord 25 membres d’équipage ; parmi eux, 16 Indiens, 7 Sri Lankais, 1 Polonais et 1 Philippin.
Selon le rapport de la marine de Guinée équatoriale, présenté par la commission multisectorielle constituée par le responsable de la défense et de la sécurité, le navire aurait commis des infractions telles que naviguer sans pavillon d’identification, fuir la marine nigériane faute de remplir la documentation et par conséquent naviguer dans les eaux équato-guinéennes sans autorisation préalable. Ce qui, pour le Procureur de la République, suppose des infractions qui doivent être applicables selon les lois maritimes équato-guinéennes.
Le navire a accosté au Nigeria et les autorités portuaires ont exigé sa documentation, n’ayant pas d’informations claires, elles l’ont envoyé dans les bureaux les plus spécialisés ; mais la surprise du Nigeria est qu’au lieu que le navire se dirige vers le port indiqué, il ouvre ses moteurs au large et se dirige vers la Guinée équatoriale.
En ce sens et pour assurer la transparence de l’affaire, Nguema Obiang Mangue a autorisé les services de renseignement nigérians à participer aux enquêtes depuis le port de Luba et a promis que la Guinée équatoriale remettrait officiellement le navire au gouvernement nigérian où il s’est échappé.
Comme il l’a déjà reconnu sur son compte Twitter officiel, la seule arme de protection dont disposent les pays du golfe de Guinée est la collaboration entre tous. C’est ainsi que le super pétrolier Heroic Idum s’est arrêté.
Source: Ahora EG