International › APA

L’Agence MIGA émet une garantie pour couvrir des prêts de 570 millions d’euros au profit de l’OCP

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organe du groupe de la Banque Mondiale, a émis une garantie au Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et à BNP Paribas (France) visant à couvrir des prêts d’un montant maximal de 570 millions d’euros au profit du groupe OCP.La garantie s’étend à dix ans et couvre le risque de non-respect des obligations financières souveraines d’une entreprise d’Etat. Le Groupe OCP s’appuiera sur ces fonds pour financer la construction d’un nouveau campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, dont la première phase a été lancée en octobre 2021. Deux nouvelles phases seront achevées d’ici 2024, précise mardi le groupe OCP dans un communiqué.

Cette opération est une première dans le secteur de l’éducation au Maroc et en Afrique. Elle vient confirmer la solidité de la stratégie financière de l’UM6P et témoigne de la crédibilité de l’approche du groupe en matière d’économie de la connaissance et de choix environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ajoute la même source.

Le nouveau campus offrira une formation de haut niveau à près de 2000 étudiants dans les domaines de l’économie, de la gouvernance, des sciences politiques, des relations internationales, des sciences comportementales et sociales, de l’hôtellerie et de la gestion.

En outre, le campus abritera une nouvelle faculté de gouvernance et accueillera la première école et incubateur d’entreprises pour l’intelligence artificielle au Maroc.

L’installation disposera également de centres multisports, de laboratoires d’apprentissage numérique, d’un centre de langues, d’une bibliothèque et d’une offre hôtelière permettant d’accueillir des invités universitaires et de former des étudiants de la School of Hospitality Business and Management.

Avec le soutien de MIGA, le groupe OCP s’est engagé à poursuivre ses progrès vers les certifications de bâtiments écologiques via le programme de certification LEED du U.S. Green Building Council pour bon nombre de ses installations dans le campus de Rabat. De plus, le nouveau campus de Rabat permettra l’ajout de structures hydrauliques visant à protéger la structure contre le risque d’inondation, ainsi que l’enfouissement d’une ligne électrique de 60 kilo-volts ou encore la réhabilitation d’une sous-station associée.

MIGA a été créée en 1988 en tant qu’organe du groupe de la Banque mondiale visant à promouvoir l’investissement direct étranger dans les économies émergentes en aidant à atténuer les risques de restrictions sur la conversion et le transfert de devises, de rupture de contrat par les gouvernements, d’expropriation, de troubles civils et de guerre, ainsi qu’à offrir un rehaussement de crédit aux investisseurs et aux établissement de crédit.

Depuis sa création, MIGA a émis plus de 65 milliards de dollars de garanties dans près de 120 pays en développement.


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut