Le Département des cultes et des institutions religieuses a émis le 9 août la résolution 5/2022, désavouant le pasteur Rubén Mayé Nsue Mangue de tenir des cultes sur l’ensemble du territoire national.
Selon la résolution, cette mesure est due à un sermon à travers lequel, invoquant la supposée volonté de Dieu, il tenait des soirées et insinuant des allusions contre les hautes autorités de l’État ainsi que des appels à la violence et à la provocation au désordre public.
Tenant compte du fait que le Système Juridique National et la Loi 4/1991 Réglementant l’Exercice de la Liberté Religieuse confèrent une marge, pour les cultes jugés opportuns et déterminent que les Ministres des Cultes doivent veiller à ne pas faire d’allusions contre les personnes, les institutions du l’État et les autres confessions religieuses, ni inciter les fidèles à la désobéissance ou à la violence.
Rubén Mayé Nsue Mangue, pasteur de l’église Ministerio Profético de las Sombra de Cristo, a transcendé l’opinion publique en créant l’alarme sociale et en provoquant l’ouverture d’une procédure d’information par ce département ministériel. À cet égard, il lui est interdit d’exercer sa représentation à quelque titre autorisé que ce soit ou d’accomplir des actes sur le territoire équato-guinéen.
Source : Ahora EG