Haitham Al Ghais, Le nouveau secrétaire général de l’OPEP (L’Organisation des pays exportateurs de pétrole) effectue une visite de 48 heures à Malabo, dans le cadre des préparatifs de la présidence annuelle de cette organisation que la République de Guinée équatoriale exercera en 2023.
Arrivé dans la ville de Malabo dimanche dans la nuit, le secrétaire de l’OPEP a rencontré le ministre des mines et des hydrocarbures Gabriel Mbaga Obiang Lima, ce lundi 12 septembre 2022. Au cours de cette rencontre, L’exécutif de l’OPEP a reconnu que la Guinée équatoriale a montré son potentiel, reflétant sa contribution estimée à l’organisation qu’elle a rejointe il y a cinq ans.
Al Ghais a souligné que « l’avenir de l’énergie africaine est essentiel, l’énergie fait partie du développement et de l’économie et il n’y a pas d’autre revendication pour l’Afrique que celle que des pays africains comme la Guinée équatoriale puissent se développer grâce aux efforts conjoints de l’OPEP et, de bien sûr, à travers une déclaration de coopération signée par les pays non producteurs en 2016 ».
Gabriel Mbaga Obiang Lima, a également discuté avec le secrétaire de l’Opep de la direction dans laquelle, ils travailleront ensemble pour une plus grande productivité sur le marché pétrolier en préparation de la présidence annuelle 2023 de la République de Guinée équatoriale devant l’OPEP.
Rappelons que, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concession.