› Economie

Les nouveaux billets de la CEMAC en circulation en novembre 2022

La Banque des États de l’Afrique centrale a publié quelques caractéristiques de la nouvelle gamme de billets et de pièces.

 

L’année 2023 devrait commencer par une nouveauté pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) avec l’introduction de nouveaux billets de banque concomitamment à la fourniture de nouvelles pièces d’argent au marché sous régional. Ce projet, en chantier depuis plusieurs années, fait partie des résolutions adoptées par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) à l’issue d’une double session ordinaire et extraordinaire le 20 juillet 2022 à Douala. Cette décision est conforme à l’article 33 des statuts de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), qui lui donne le pouvoir d’injecter de nouvelles coupures si nécessaire.

Selon les informations, les billets de 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 FCFA devraient non seulement changer de « design et de format », mais aussi offrir des conditions de sécurité « plus fiables » rendant plus difficile la contrefaçon et assurant leur reproduction. Il ne devrait donc pas y avoir de nouvelles unités monétaires, contrairement à certains rapports suggérant la commercialisation des billets de 2 500 et 25 000 CFA.

Cependant, il pourrait y avoir des changements par rapport aux nouvelles pièces d’argent, avec seulement le renouvellement des unités monétaires de 25, 50, 100 et 500 CFA, ce qui confirmerait ipso facto la disparition des pièces de 1, 5 et 10 CFA. , dont l’usage est de plus en plus inadapté au vu de la situation économique difficile marquée par une inflation galopante.

Il y a quelques mois, le comité ministériel de l’UMAC (Union monétaire de l’Afrique centrale) prenait acte du « début des travaux sur la conception d’une nouvelle gamme de billets par la BEAC » avant d’engager le gouvernement de la Banque centrale à « achever les travaux nécessaires pour la création et la sortie progressive de cette nouvelle gamme. Cela sera fait dès que possible. »

Bien qu’aucun calendrier n’ait été fixé, tout indique que les six pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) se sont mis d’accord pour que les nouveaux billets et pièces soient mis en circulation en novembre 2022, à la marge de le cinquantième anniversaire de la BEAC, qui sera célébré dans la capitale du Tchad, Ndjamena.

Jusqu’à présent, les changements de rang des billets dans la BEAC se sont produits tous les 10 ans, plus précisément en 1972, 1982 et 1992, bien que le millésime 2002 ait été changé en 2003. Depuis près de 20 ans, ces coupures sont en circulation, en attendant son remplacement progressif en tant que nouvelles les billets et les pièces deviennent disponibles plus tard.

Source : Ahora Eg


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut