International › APA

L’Ethiopie accuse les insurgés de la destruction de l’aéroport d’Aksoum

Le gouvernement éthiopien a accusé les forces du Front populaire de libération du Tigré (TPLF) d’avoir détruit l’aéroport d’Aksoum dans la région nord du pays.« Les troupes frustrées du TPLF avaient détruit l’aéroport d’Aksoum, une ville au nord-ouest de Mekelle la capitale de la province, qui est un site touristique populaire et un site du patrimoine mondial de l’Unesco », a déclaré lundi le Groupe de travail d’urgence du gouvernement.

La légende dit que cette ville abritait autrefois la reine de Saba et qu’une des églises d’Aksoum abritait l’Arche d’alliance (Noé). « Les extrémistes du TPLF ont détruit l’aéroport d’Aksoum et défoncé la piste à 26 endroits à l’aide de bulldozers », indique le communiqué.

Le Premier ministre Abiy a lancé ce qu’il a appelé une « opération d’application de la loi » dans la région du nord du Tigré le 4 novembre, après que les forces du TPLF ont attaqué une base, tuant des soldats et pillant des infrastructures militaires.

La ville montagneuse d’Aksoum et ses environs sont les destinations touristiques préférées pour la navigation aérienne. Le site du patrimoine mondial de l’Unesco est situé dans la ville qui possède un aéroport international standard. L’aéroport, construit pour un coût de plus de 14 millions de dollars, est populaire parmi les touristes en offrant un service 24 heures sur 24.

L’oblitération de l’aéroport aurait affecté les travaux de réparation du monument d’Aksoum. Malgré les dommages aux infrastructures, la Force de défense nationale de l’Ethiopie continue de durcir ses opérations de maintien de l’ordre jusqu’à ce que l’Etat de droit soit assuré dans l’Etat régional du Tigré, a-t-il déclaré.


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut