› Société

Malabo-affaire Inseso : l’ancien délégué condamné à 4 ans de prison

Pedro Claver Mbega Ovono, l’ancien délégué de l’Inseso, écope de 4 ans d’emprisonnement et d’une amende de plus de 12 milliards de francs Cfa, lors de son procès oral et public le mois de mai dernier, au d’instruction n° I de Malabo.

L’affaire présumée de détournement de fonds à l’Institut de sécurité sociale (INSESO), a été finalement prononcée. Celle-ci concerne l’ancien délégué de l’INSESO, Pedro Claver Mbega Ovono, et l’ancien contrôleur général, Valeriano Mbomio Nsue.

En effet, ces derniers ont été accusés dans un scandale de corruption de l’Inseso selon un rapport du secrétariat d’audit du trésor entre l’année 2019 -2020.  Le journal Ahora Eg, rapporte que : Le premier prévenu, Pedro Claver Mbega Ovono, ancien délégué de l’INSESO, a été condamné par le Tribunal provincial de Bioko Norte à quatre ans de prison, au titre de la responsabilité pénale, et à payer la somme de 12 147 446 619 francs au Trésor public sur la base de la gestion frauduleuse des embauches néfastes et abusives de la période 2019-2020.

Valeriano Mbomio Nsue, ancien contrôleur général de la même institution, lors de l’audience orale et publique, a été acquitté de toutes les accusations portées contre lui. Pour finir, le procureur Francisco Moro Nve, a relevé que le jugement est conforme à la loi et qu’il ne fera pas appel.

Pour rappel des faits, le scandale de corruption de l’Institut national de la sécurité sociale découle du rapport du secrétaire au contrôle du Trésor, effectué dans l’institution entre l’année 2019-2020, dans lequel il a révélé que les caisses de ladite institution de participation de l’État de plus de 56 000,  comme montant du risque géré et de ce montant sont déduits les paiements de salaires, de machines et d’avantages sociaux de la période auditée.


Commentaire

Bon plan
Publié le 06.05.2022

A la découverte de L’île de Bioko

Elle a été découverte en 1472 par les Portugais.  A une époque lointaine, cette L'île était un carrefour pour le troc et la vente d'esclaves…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut