Les sénateurs se sont réunis vendredi 2 septembre dernier, pour faire une analyse des procès-verbaux et budgets transmis par la chambre des députés.
La deuxième lecture et délibérations des procès-verbaux, examinés par le Senat a pour principal objectif d’harmoniser les textes des différentes versions des budgets généraux de l’Etat. En effet, les sénateurs ont au cours de cette analyse comparés les rapports issus des travaux de l’étude préalable à ces outils juridiques, et examiner attentivement les procès-verbaux et l’avis, pour vérifier si certains aspects reformulés coïncident avec les modifications apportées par les documents constitués par le tableau de la Commission permanente des finances, de l’économie, du commerce et de la planification et voir les nouvelles contenues dans lesdits documents.
A cet effet, le bureau d’Information et de presse de Guinée équatoriale évoque que, trois présentations ont été faites. Notamment la première qui porte sur, sur l’analyse du projet de loi de finances générale de l’État 2023, analyse en détail les tableaux du récapitulatif des opérations financières 2017-2023, qui comprennent les revenus pétroliers et non pétroliers, les dépenses courantes et d’investissement, les financements externes et internes. ; Postes budgétaires pour les ministères, les institutions publiques, les entreprises publiques, les programmes et projets sociaux, ainsi que les subventions et subventions à différentes fins sociales.
Ensuite la deuxième est chargée d’étudier le rapport budgétaire pour l’année 2021, l’exécution au cours des quatre premiers mois de 2022 et les prévisions budgétaires des investissements publics et ceux des organismes autonomes et des entreprises publiques de l’État pour l’année 2023. Pour finir, la troisième va permettre d’examiner le résumé total des revenus et dépenses actuels de la liquidation budgétaire des entités de l’État.