Le président de la Cour suprême s’est entretenu avec les membres de son département, question de prendre un premier contact avec ces derniers et les informer des nouvelles directives visant à améliorer l’image, le travail et le prestige de la magistrature.
Francisco Evuy Nguema Mikue, a effectué sa première prise de contact avec les juges et magistrats de l’île de Bioko lundi 25 juillet 2022. Au cours de cette rencontre, il s’est adressé aux magistrats des corps unipersonnels notamment, estimant que les pots-de-vin sont au centre des pots-de-vin de leurs départements rencontré les membres qui composent son département.
Selon le site Ahora Eg, le président de la Cour suprême de justice, a mentionné que, 85% des résolutions des jugements des organes unipersonnels sont généralement ratifiées par les organes supérieurs dans la plupart du monde. Evuy Nguema Mikue a poursuivi en disant que, beaucoup de juges connaissent bien la loi, mais qu’ils la mettent souvent de côté « pour inventer une jurisprudence qui n’existe pas » dans le but de « nuire aux intérêts des citoyens ». il a fini ses propos en invitant les juges et magistrats d’éviter de prendre des pots de vins.
Rappelons que le nouveau président Francisco Evuy Nguema Mikue a été récemment nommé par le chef de l’Etat, Obiang Nguema Mbasogo.