› Santé

Malabo : Joana Bokobo met sous scellé les pharmacies non conformes

La directrice générale des pharmacies et de l’approvisionnement, procède depuis mardi 13 septembre 2022 dans la ville de Malabo, à la fermeture des pharmacies qui ne respectent pas les règles données par le ministère de la santé en matière de stockage et distribution des médicaments en Guinée équatoriale.

 

Meilleures conditions de conservation des médicaments, personnel qualifié, factures d’achat de médicaments,  titres et l’homologation pour le personnel expatrié, port des blouses,  tels sont les différents éléments que,  la directrice des pharmacies souhaite voir à son passage dans les différentes pharmacies de Malabo.

Depuis sa visite dans les différentes pharmacies, Joana Bokobo a  constaté que bon nombre de pharmacie,  ne respectent pas ces différentes mesures. Elle dénonce à cet effet, que : « Certaines pharmacies qui vendaient des médicaments périmés, celles qui se dispensaient de personnel non qualifié et celles qui ne disposaient pas de moyens de conditionnement n’ont pas du tout changé leur comportement. Médicaments mal conservés, étagères en bois, pharmaciens sans blouse, médicaments sales ; Ce sont des pharmacies qui devraient être fermées automatiquement car elles représentent un danger pour la société », déplore-t-elle.

La santé des populations étant une grande priorité pour le gouvernement, la délégation de la santé a mis sous scellé,  toutes ces pharmacies non conformes à la loi. Ces pharmacies hors la loi,  vont devoir recommencer le processus judiciaire,  afin d’appliquer les différentes mesures données par la loi et de rouvrir.

Pour finir,  Joana Bokoko invite les pharmaciens à mieux s’informer en ce qui concerne la loi de création de pharmacie en Guinée équatoriale. Rappelons qu’après la tournée sur l’île de Bioko, la délégation de la santé va se rendre à la région continentale, pour une autre visite.


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut