S.E Obiang Nguema Mbasogo a procédé hier lundi 15 août 2022 à l’inauguration de la cathédrale métropolitaine de Malabo, en compagnie du cardinal Pietro Parolin.
Après l’incident survenu il y a de cela deux ans, la cathédrale de Malabo affiche désormais un nouveau visage. En effet, les travaux qui ont été effectué pour sa réhabilitation ont été réalisés en conservant toute sa structure d’origine.
Lundi, le chef de l’Etat et le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican et représentant du Saint-Père, ont ensemble procédé à la coupure du ruban. Sur place, les évêques présents à cette cérémonie inaugurale ont oint d’onction la cathédrale et ont paré l’autel de la cathédrale des signes et des symboles. Notamment des images de la sainte vierge Mère Bisila et Jean-Paul II, le seul Pape à avoir visité la Guinée équatoriale.
La cérémonie qui a débuté par une célébration eucharistique a été dite par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican et représentant de Sa Sainteté le pape François, en présence de Juan Nsue Edjang Neye, archevêque métropolitain, Juan Domingo Beka, président de la Conférence épiscopale nationale, ainsi que des prélats de Bata, Ebebiyín et Evinayong, respectivement et la présence du Nonce apostolique de Sa Sainteté pour le Cameroun et la Guinée et d’autres évêques d’Afrique, d’Europe, successivement. Relève le site du Bureau de l’information et de presse de Guinée équatoriale. Et de plusieurs membres du gouvernement.
Notons qu’au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat n’a pas manqué de remercier le pape François pour avoir envoyé le Cardinal Pietro Parolin coprésider cet événement. Il a également affirmé que, la Cathédrale n’est pas n’importe quel édifice, puisqu’elle a été témoin d’actes nationaux importants comme la proclamation de l’Indépendance Nationale le 12 octobre 1968.
Rappelons qu’il y a de cela deux ans un incendie est survenue dans une partie de la cathédrale ce qui a provoqué sa fermeture. Les travaux de réhabilitation effectués au sein de cette grande cathédrale ont couté une valeur de plus de 9 milliards de francs CFA.