Nommée le 31 janvier 2023 par le président de la République Obiang Nguema Mbasogo, la première ministre Manuela Roka Botey a juré honneur et fidélité mercredi 1er février 2023 devant le chef de l’Etat.
C’est en présence du chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo que, la première ministre Manuela Roka Botey et les trois vice-premiers ministres du gouvernement, Clemente Engonga Nguema Onguene, Ángel Mesie Mibuy et Alfonso Nsue Mokuy, ont prêté serment. Au cours de cette cérémonie de prestation de serment, le chef de l’Etat a déclaré que, le premier ministre va représenter le secteur féminin pour démontrer la capacité des femmes en Guinée équatoriale. « Les femmes sont porteuses de valeurs de qualités similaires aux hommes, donc quand on dit égalité des sexes cela ne veut pas dire que les femmes deviennent les hommes ou vice-versa, mais qu’elles sont les nouvelles circonstances de la société », révèle-t-il à travers le site du Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale.
Le chef de l’Etat a par la suite invité les vices-premiers ministres d’accompagner la première ministre Manuela Roka Botey dans son action gouvernementale et d’étendre cette action dans tous les quartiers et villes de la Guinée équatoriale. En effet, le nouveau gouvernement nommé par le chef de l’Etat a pour principale mission d’œuvrer à la réalisation du plan Horizon 2035. Et cela au respect du programme électoral, à la lutte contre la corruption, la délinquance juvénile et biens d’autres maux qui minent la société.
Rappelons que, Manuela Roka Botey est la première femme qui occupe le poste de chef du gouvernement, en Guinée équatoriale.