La Commission permanente de la politique étrangère, de la coopération internationale et de l’intégration africaine poursuit l’étude des articles du projet de loi sur l’action et le service extérieur en vue de l’enrichir et de l’adapter conformément aux normes internationales et aux attentes du pays en matière de relations extérieures politique.
Suivant la méthodologie de travail adoptée par la Commission permanente de la politique étrangère, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, les sénateurs ont à nouveau analysé certains articles précédemment vus en attente d’adaptation et d’adoption. Ce jour les débats ont porté sur les sixième et septième chapitres, dont les articles traitent de la qualification au mérite ou au démérite, de la dotation des postes par nomination, mutation, rotation, promotion et situations accidentelles.
Au cours des délibérations modérées par la présidente de cette institution législative, Teresa Efua Asangono, soutenue par les premier et deuxième vice-présidents, Ángel Serafín Seriche Dougan Malabo et Agustín Nze Nfumu, les parlementaires sont intervenus avec fermeté, professionnalisme et responsabilité pour modifier tous les aspects qui pourraient entraver l’interprétation correcte du document. En ce sens, ils ont soigneusement étudié les articles contenus dans les sixième et septième chapitres afin de les adapter si nécessaire pour obtenir un texte juridique bien structuré élaboré à un niveau formel et substantiel.
Les législateurs ont également analysé dans cette journée les articles rassemblés dans les chapitres huitième et neuvième qui traitent de l’exclusion de la carrière diplomatique et consulaire, des devoirs, droits et interdictions particulières. Certains de ces aspects ne correspondaient pas à l’objectif poursuivi par le gouvernement, ils ont donc été amendés et adaptés par les membres de la Commission permanente de la politique étrangère, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, qui ont analysé en séance de travail un total de 28 articles, dont les délibérations se sont conclues par la suppression de certains aspects du projet de loi d’action et de service extérieur.
Source: Bureau d’information et de presse de la Guinée équatoriale