Le président de la république Obiang Nguema Mbasogo, a sanctionné la loi numéro 8/2022, du 13 octobre, sur les budgets généraux de l’État pour l’exercice 2023.
Dans l’exposé des motifs, il est souligné que les budgets généraux de l’État pour l’exercice 2023 ont été préparés en tenant compte de la loi fondamentale de la Guinée équatoriale, de la loi des finances publiques, de la loi fiscale, de l’Agenda 2035 de la Guinée équatoriale et du Décret 136/2019, qui adopte le Mémorandum sur les politiques économiques et financières ; résultant de négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI).
En effet, la loi comprend 45 pages, 40 articles, plusieurs chapitres, une disposition dérogatoire et une dernière. Il entre en vigueur dès sa publication au Journal officiel de l’État.
Le chef de l’Etat a également signé la loi sur l’action et le service extérieur de l’Etat. Cette loi comprend 64 pages, un exposé des motifs, 214 articles, plusieurs chapitres avec plusieurs sections, des dispositions générales, une annexe, une abrogation et une définitive.