C’est l’une des instructions qu’a donné, le président Obiang Nguema Mbasogo aux gouverneurs et maires de la région continentale, lors de leur rencontre jeudi 09 mars 2023 à Bata.
Réuni ce jeudi 09 mars 2023, les gouverneurs et maires de la région continentale se sont entretenus avec le chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo. Au cours de leur rencontre, dont l’objectif principal était de partager des réflexions sur le fonctionnement des entités, il était question pour le chef de l’Etat de définir la personnalité du maire et le rôle du conseil municipal dans la ville.
En effet, pour le chef de l’Etat les « maires doivent travailler en harmonie avec leur collaborateur et inculquer aux citoyens de poser des bons actes en ce qui concerne la salubrité dans les villes ». Notamment, en évitant de salir les villes et de les garder propres. C’est ainsi qu’il a invité le département de l’intérieur et des collectivités locales « d’encourager les potentielles communes qui fonctionnent bien avec la création d’un prix spécial qui sera décerné à la ville la plus propre ». relève-t-on à travers le site du bureau de l’information et de la presse de Guinée équatoriale.
Pour finir, le chef de l’Etat a souligné que : « des projets doivent être créé pour produire des fonds qui aident le gouvernement à financer des projets sociaux et autofinancer les mêmes entités ». Notons que, cette rencontre qu’à effectuer le chef de l’Etat s’inscrit dans la volonté d’imprimer un nouveau dynamisme au niveau du fonctionnement des communes du dans cette région.