Obiang Nguema Mbasogo a présidé jeudi 19 janvier 2023,à la prestation de serment des membres de la chambre bicamérale (Sénat et Députés).
Deux mois après les élections présidentielles, législatives et municipales tenues dans le pays le 20 novembre 2022, la cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence internationale de Sipopo a été le lieu pour les secrétaires généraux de la Chambre des députés et du Sénat de lire les actes constitutifs des tables, où ils ont confirmé la continuité de Teresa Efua Asangono en tant que présidente du Sénat, tandis que Gaudencio Mohaba Mesu a également conservé son poste pour la troisième législature consécutive, battant ainsi le record d’autres présidents comme Salomón Nguema Owono.
Après la prestation de serment, Gaudencio Mohaba Mesu, en tant que premier orateur du tour des discours, a promis de continuer avec le même dynamisme, de légiférer et de contrôler l’action gouvernementale, de travailler pour défendre les droits des citoyens et de collaborer avec le pouvoir judiciaire dans le l’exécution des condamnations judiciaires devenues définitives.
Le président de la Chambre des députés a qualifié cette neuvième législature de « Phase de Maturité Consolidée », tout en rappelant aux députés qu’être élu par le peuple est la plus haute distinction qui puisse être accordée à un citoyen. Elle les a donc invités à prendre conscience d’être un noble métier d’honnêtes gens où leur manière de vivre en société doit évoluer et être des modèles de conduite sociale.
Pour sa part, Teresa Efua Asangono, Présidente du Sénat, après avoir remercié le Président de la République, a déclaré qu’elle relèverait ce nouveau défi avec la ferme détermination « d’accomplir cette tâche avec dignité, loyauté et dévouement total » et elle a promis de ne pas décevoir la confiance placée en lui, afin d’atteindre les objectifs fixés dans le programme de continuité, dans la perspective d’Horizon 2035.
« Sénateurs et sénatrices, il nous appartient de faire de cette Chambre haute un lieu de rencontre, de débats sereins et constructifs, un lieu de consensus, un lieu où les idées peuvent être confrontées à la force du mot, sans utiliser les mêmes que celles toujours trouver le point d’intersection… ».
Efua Asangono est consciente du défi de cette nouvelle législature telle qu’elle est, de légiférer sur les maux naissants qui affligent constamment la société équato-guinéenne tels que la violence, la toxicomanie, la corruption, le vandalisme, le terrorisme, mais cela vaudra la peine d’être relevé pour assurer l’avenir de les enfants et petits-enfants.
Outre l’obtention de bonnes lois, il dépend de nous que le lien avec les citoyens soit renforcé par la transparence et l’exemplarité, ayez toujours de bonnes habitudes et comportements dans notre performance, luttons pour le respect et la dignité des personnes avec la justice et la démocratie, et alors seulement la représentation sera-t-elle valorisée par le peuple », a déclaré Efua Asangono
Le président de la République de Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, a félicité tous les parlementaires élus et a indiqué que le pourcentage de sièges pour les femmes dans cette législature a augmenté pour correspondre à la politique d’intégration des femmes dans la vie publique, conformément à la résolution du sixième congrès du PDGE, où il a également été constaté que les jeunes s’intègrent successivement dans le scénario de la vie publique dans une progression positive.
Obiang Nguema Mbasogo a rappelé aux parlementaires que, pour que leur travail soit bénéfique en faveur des intérêts du peuple, « votre travail est de toujours travailler à la défense des intérêts du peuple de Guinée équatoriale que vous représentez. Sensibiliser les populations afin qu’elles se consacrent aux tâches qui contribuent à leur propre bien-être et au développement de la nation, notamment les tâches agricoles, l’éducation de leurs enfants, l’unité et la solidarité des familles et se consacrer à tout métier ou travail qui garantit leur épanouissement pour que notre société soit exempte de délinquants ».
Il a également déclaré que les parlementaires doivent inspecter leurs zones pour lutter contre l’extrême pauvreté de la population et doivent entreprendre des initiatives qui aident leurs habitants à surmonter des situations malheureuses. Puisque « nous avons reçu des plaintes de la population sur le comportement des parlementaires qui ne veulent rien savoir et tournent le dos à la population qui ne devrait pas continuer, le travail du parlementaire est d’aider ».
Obiang Nguema Mbasogo a appelé l’attention des structures politiques de la nation, des jeunes, des femmes et des parlementaires à faire preuve de bon sens, de loyauté et de patriotisme, rejetant les tentatives de manœuvres des ennemis qui sapent l’harmonie qui prévaut dans le pays.
Source: Ahora Eg