S.E Obiang Nguema Mbasogo a rencontré lundi 22 août 2022, l’ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo, au palais du peuple de Malabo où ils ont partagé plusieurs sujets d’intérêts communs.
Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et membre de l’Union africaine a mis à profit cette rencontre pour parler de différentes mesure à prendre afin d’éviter que le continent africain ne soit affecté par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
A cet effet, il s’est exprimé à travers le site du Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale que « « Parfois, je viens ici officiellement et périodiquement je décide de venir seul pour visiter et discuter de certaines questions avec mon frère. Ce sont des questions d’intérêt commun concernant notre sous-région et le continent africain. Je suis un représentant de ce continent au niveau des responsabilités au sein de l’Union Africaine (UA) et nous analysons avec les dirigeants de cette organisation continentale comment élaborer des plans et des programmes pour le développement de l’Afrique », s’est-il exprimé.
Avant d’ajouter que : Nous avons également concentré notre analyse en tant que dirigeants de l’UA sur la situation que traverse le monde, comme la pandémie de Covid 19, la crise économique, ainsi que la situation en Europe, en particulier la guerre entre la Russie et l’Ukraine et la façon dont elle est affectant le continent africain », a déclaré l’ancien président nigérian.
Les deux personnalités ont également parlé des aspects qui, ont toujours renforcé les relations diplomatiques et la fraternité entre Malabo et Abuja. A noter que, Olusegun Obasanjo est actuellement membre de l’Union Africaine. Il a dirigé la république fédérale du Nigeria jusqu’en 2007.