Les membres du gouvernement et de l’Union africaine mettent les projets de développement de la Guinée équatoriale sur leur table d’analyse, dans le cadre du suivi de l’agenda 2063 de l’Union africaine adopté il y’a sept ans.
Une délégation de l’Agence de l’Union africaine pour le développement (NEPAD) est arrivée en Guinée équatoriale pour discuter avec les autorités du pays des objectifs déjà atteints et des défis à relever dans le programme continental de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ; il a été adopté à Addis-Abeba le 31 juillet 2015 lors de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.
Le bureau d’information diplomatique a récemment rapporté que la première séance de travail s’est tenue au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération entre la délégation syndicale conduite par le président Nardos Bekele-Thomas et les membres du gouvernement de la Guinée équatoriale, Pedro Nguema Ndong, député Ministre des Affaires étrangères, Adoración Salas Chonco, Rufino Ovono Ondo et Francisca Eneme Efua Ministres respectivement de la Pêche, des Transports et de l’Agriculture. Lors de la réunion, les projets réalisables de diversification et d’industrialisation de l’économie nationale équato-guinéenne 2035 ont été mis sur la table avec les projets de développement de l’Agenda de l’Union africaine 2063. Développement dans différents domaines de la vie sociopolitique de la Guinée équatoriale, qui sont acheminés par l’intermédiaire de la Banque africaine de développement.
Selon les mots de Pedro Nguema Ndong, « la Guinée équatoriale estime que beaucoup a été fait » depuis le lancement de cette organisation, bien qu’il réitère que son « programme est encore relativement jeune et a la possibilité d’être perfectionné à l’avenir car — a-t-il souligné –, l’institution ne représente rien de radicalement nouveau, mais propose plutôt un raffinement des politiques existantes ».
La présidente Nardos Bekele-Thomas, pour sa part, a déclaré qu’il est temps que l’Afrique se réveille « par des politiques mises en œuvre. À tel point – a-t-il précisé – que l’Agenda 2063 de l’UA est le meilleur au monde, car il représente une feuille de route pour le développement de tout un continent».
Les principales priorités du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique sont les suivantes : éradiquer la pauvreté, placer les pays africains sur la voie de la croissance et du développement durable, empêcher que l’Afrique ne soit davantage marginalisée du processus de mondialisation en réalisant une intégration plus complète et une position profitable de leurs pays dans l’économie mondiale. Il prévoit également d’introduire des réformes politiques et de mobiliser des ressources dans l’agriculture à travers l’amélioration des ressources humaines, avec une attention particulière pour la santé, l’éducation, la science et la technologie, en plus de la construction et de l’amélioration des infrastructures de base. La diversification de la production et des exportations, de l’industrie et du tourisme, l’intensification du commerce intracontinental.
Source: Ahora Eg