Le chef de l’Etat par intérim, a au cours d’une audience avec José Mario Vaz, chef de la mission d’observateurs de l’Union africaine reçu le rapport qui comprend le développement des élections organisées en Guinée équatoriale le 20 novembre 2022.
José Mario Vaz, ancien président de la République de Guinée Bissau et chef de la Mission d’observation de l’Union africaine, a rencontré le président Obiang Nguema Mbasogo ce jeudi 24 novembre 2022, au palais du Peuple à Malabo. Il a remis le rapport complet qui comprend le déroulement des élections présidentielles, législatives et municipales.
Au sorti de cette audience, José Vaz a souligné que : «La mission de l’UA a vécu in situ le développement des élections et notre mission, malgré la redondance, a été précisément d’observer des aspects tels que le scénario politique, la liberté de mouvement dans l’exercice du vote, ainsi que la transparence au niveau tables de vote et le caractère secret du vote à émettre ».
Rappelons que, l’audience s’est déroulée en présence des ministres par intérim de la présidence de la République de Guinée équatoriale, Alejandro Evuna Owono Asangono, chargé des Missions ; Faustino Ndong Esono Eyang, de l’Intérieur et des Corporations locales ; le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Pedro Nguema Ndong ; ainsi que l’ambassadeur conseiller en chef du protocole d’État, Teodoro Biyogo Nsue Okomo.