Le mois d’août enregistre un taux d’inflation supérieur à celui du mois de juillet de cette année 2022 en Guinée équatoriale.
Les nouveaux chiffres publiés par l’institut national des statistiques de Guinée équatoriale, montrent que le taux d’inflation au mois d’août a augmenté contrairement au mois de juillet de cette année. Ce pourcentage qui est de 3,8 s’explique principalement par la contribution positive des groupes « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (2,2 %) ; « Transport » (0,6%); « Boissons alcoolisées et tabac » (0,4 %) ; « Restaurants et hôtels » (0,2 %) ; « Mobilier, équipement ménager et entretien ménager courant » et « Santé », avec 0,1 % chacun.
Cette hausse du niveau général des prix observée sur les marchés du pays s’explique principalement par la hausse des prix des produits alimentaires et alcooliques, qui au cours du mois d’août 2022 a été de 4,6%, alors qu’au même mois de l’année 2021 a été -1,3 %.
Selon le directeur de l’Inege, « si l’offre augmente en ligne avec la demande, cela peut stabiliser les prix, puisqu’il est enregistré que certains opérateurs proposent certains produits et qu’il apparaît déjà comme un accord entre opérateurs que chacun a une gamme de produits. Ce qui importe au pays, qui ne permet pas à une véritable concurrence d’uniformiser les prix». D’où il souligne, la nécessité de libéraliser le marché pour attirer plus de fournisseurs des produits les plus consommés.