› Coopération

Malabo : le vice-président reçoit les ambassadeurs de la France et du Mali

Obiang Nguema Mangue a reçu tour à tour jeudi 30 juin 2022 au palais du peuple à Malabo les ambassadeurs de France et du Mali pour,  s’entretenir sur la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

 

Le vice-président s’est entretenu ce jeudi avec les diplomates de la France Olivier Brochenin et celui  du Mali Fidèle Diarra afin de former un front commun contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée. En effet le vice-président a tout d’abord échangé avec l’ambassadeur de France en Guinée équatoriale. Les deux se sont

Au cours de leur discussion, les deux ont selon le Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale évoqué la nécessité de poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de la défense, en axant cette volonté sur la formation des ressources humaines. L’école navale de Tika, inaugurée par les deux pays le 28 juillet 2019, servirait de base pour repousser les attaques de pirates.

Le site poursuit qu’au cours de la même journée, le diplomate malien en territoire équato-guinéen, Fidèle Diarra, s’est présenté au bureau du vice-président de la République, avec qui Nguema Obiang Mangue a passé en revue l’état actuel de la coopération entre Malabo et Bamako, avec un accent particulier sur la situation économique champ. Environ 20 000 Maliens résident en Guinée équatoriale, certains travaillent, d’autres sont engagés dans des affaires ; situation qui profite aux deux pays.

Rappelons que, l’Organisme Maritime Internationale  spécialisée dans les questions maritimes relatives à la navigation avait indiqué que, la piraterie dans cette zone de l’Afrique a diminué de 58% en 2021, enregistrant seulement 34 incidents tout au long de l’année, contre les 81 enregistrés en 2020.


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut