Mardi 17 mai 2022, Teodoro Nguema Obiang Mangue s’est réuni avec la commission dirigée par le premier ministre afin de, revoir le prix des taxes portuaires de Malabo et Bata.
Suite aux différentes plaintes de plusieurs sociétés commerciales sur le coût élevé de certaines taxes portuaires, qui entravaient la fluidité des revenus des ports de Malabo et Bata, le vice-président a décidé de suspendre certaines taxes.
Il a procédé à la suspension des frais d’autorisation d’importation par le ministère du commerce et aussi la suspension du 1% sur la valeur Shitf de la marchandise appliqué par les douanes équato-guinéennes.
Ceci pour, améliorer les infrastructures portuaires du pays dans le but de retirer la Guinée équatoriale de la liste noire imposée par l’Organisation maritime internationale. Aussi, d’injecter plus d’oxygène dans le produit intérieur brut, exposant l’attraction des ports de Guinée équatoriale, afin de conquérir davantage les navires marchands.
Pour finir, Teodoro Obiang Nguema Mangue, a donné aux Transports un délai de deux semaines pour présenter les budgets des différentes activités évoquées lors de la réunion, afin de préparer les ports et d’attirer les opérateurs économiques.
Source : bureau d’information et de la presse de Guinée équatoriale