Les citoyens dénoncent la vente des kits médicaux, dans les hôpitaux de la Guinée équatoriale.
Depuis quelques jours, ces citoyens expriment leur mécontentement vis-à-vis des médecins qui leurs exigent de payer des kits médicaux, avant de recevoir des soins. C’est un constat fait par plusieurs patients et gardes malades, dans les hôpitaux de la ville de Malabo et partout ailleurs en Guinée équatoriale.
Ils achètent à cet effet, des Seringues, gants médicaux, le ruban adhésif avant de se faire soigner par le médecin. Alors que, pendant les années antérieures, les citoyens n’avaient pas pour habitude de payer ce matériel. C’est à partir de l’année 2021 que ce phénomène avait été constaté.
Selon les confessions de Marisa, sur le site Ahora EG, elle indique que, « quand je suis allée accoucher en 2021, une des infirmières qui m’a soignée m’a dit que je devais payer les gants et les pansements (que j’allais utiliser). Il m’a facturé mille francs pour chacun d’eux, puis j’ai vu comment il les a sortis de sa poche, et le pire c’est que les gants n’étaient pas neufs, encore moins le plâtre ».
Le constat est le même chez d’autres citoyens qui n’arrivent pas à adopter ce phénomène inhabituel dans les hôpitaux. Car, selon eux, c’est le ministère de la Santé et des Affaires sociales qui est chargé de fournir ce matériel aux hôpitaux du pays.
Cependant, les citoyens demandent aux médecins de leur fournir une liste de prix officielle des tests médicaux qu’ils effectuent et la facture des paiements effectués. Quelques infirmières contactées pour plus d’informations à ce sujet ont refusé de se prononcer.