Le ministre du Travail, de la Promotion de l’emploi et de la Sécurité sociale, a ordonné aux différents employeurs dans les entreprises de régulariser les situations des employés.
C’est à travers une circulaire que le ministre du travail a accordé un délai de 45 jours à toutes les entreprises installées en Guinée équatoriale de formaliser leur relations sociales avec leur salariés au risque d’écoper une sanction.
Parmi ces différentes formalités, les employeurs doivent entre autre, proposer les contrats de travail correspondants aux travailleurs dont ils ont la charge, aussi, les entreprises doivent se rendre au bureau de l’emploi de la délégation provinciale du travail correspondante de sa juridiction pour formaliser leur situation avec les travailleurs.
En ce qui concerne les entreprises qui emploient les expatriés, les employés doivent avoir l’obligation d’obtenir les permis de travail correspondants pour leurs employés expatriés, conformément à l’article 18 de la loi numéro 671992, du 3 janvier, réglementant la politique nationale de l’emploi.
A travers toutes ces formalités, le ministre du travail a prévu des sanctions au cas où les entreprises ne se mettront pas en règles. Car après 45 jours, le ministère procédera à des inspections de toutes les entreprises du pays afin de vérifier leur conformité.