Depuis quelques jours, les citoyens de Malabo éprouvent de nombreuses difficultés pour entrer en possession de leurs cartes d’électeurs.
Les élections en Guinée équatoriale, auront lieu le 20 novembre 2022. Jusqu’ici, bon nombre de citoyens n’ont pas encore récupéré leur carte pour se rendre aux urnes ce dimanche. En effet, les populations évoquent qu’elles ne sont pas bien informées à ce sujet.
Lors de leur diffèrent enregistrement, les citoyens, pouvait se rendre à la table de sa communauté et faire un recensement. Mais pour ce qui est du retrait de cette carte, les informations ne sont pas données. Certains déplorent la mauvaise organisation, des présidents de collectivités dans les différentes communautés de la capitale équato-guinéenne.
C’est le cas de cette dame de 58 ans, qui explique, à travers le site Ahora Eg que, « Pour récupérer la carte nous sommes censés aller à la même table où nous avons fait le recensement, mais il arrive que j’arrive sur place et qu’il n’y ait personne », déplore-t-elle. Pour Martin il s’agit d’un véritable désordre : « je suis arrivé à l’endroit où j’ai fait le recensement et sur la table un bout de papier avec un numéro de téléphone ; J’appelle, mais personne ne répond », a déclaré Martin. Avant d’ajouter que : « Pourquoi devrais-je appeler le président de la collectivité par téléphone pour retirer ma carte d’électeur ».
Il ne reste plus que quelques jours avant les élections et les plaintes naissent de tous les côtés. Les populations plaident pour une bonne organisation, afin d’être mieux édifiées sur le lieu de retrait des cartes électorales dans la ville. Pour se rendre aux urnes ce dimanche 20 novembre 2022 et élire son président.