Le président de la république a tenu ce mercredi 4 janvier 2023, une audience avec Miguel Trovoada l’ancien président de Sao-Tomé-Et-Principe au palais du peuple de Malabo.
L’ordre du jour a porté sur la situation dans le golfe de Guinée, dont le secrétaire exécutif sera prochainement la République de Guinée équatoriale. En ce sens, l’ancien président de Sao Tomé-et-Principe, et ancien secrétaire exécutif de la Commission du golfe de Guinée, a évoqué la nécessité de dynamiser cette organisation internationale dont l’objectif, outre la lutte contre la piraterie maritime, est de renforcer les liens de coopération et solidarité entre l’Angola, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Nigéria, Sao Tomé et Principe, le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale.
A travers le site d’information et de presse de Guinée équatoriale, l’ancien président a évoqué que : « C’est une visite que je rends périodiquement au président Obiang Nguema Mbasogo, en tant qu’ami et frère. Nous avons beaucoup travaillé quand j’étais président de Sao Tomé », explique-t-il avant d’ajouter qu’il fallait « dynamiser la Commission du Golfe de Guinée et créer le Conseil Exécutif, une nouvelle vision du rôle que cette institution internationale devrait jouer en collaboration avec les autres structures régionales et sous régionales sur la piraterie dans le Golfe de Guinée, comme principal problème ».
L’ancien président de Sao-Tomé-Et-Principe n’a pas manqué de souhaiter les meilleurs vœux au président et l’a félicité pour sa victoire aux élections de novembre 2022.