Il a effectué une tournée dans plusieurs pays de la sous-région CEMAC. Hier lundi 18 avril 2022, Ofa Mbo Nchama a été reçu en audience par le président de la république Téodoro Obiang Nguéma Mbasogo.
Après avoir passé 5 années à la tête de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale, l’équato-guinéen Ofa Mbo Nchama a rencontré le président de la république pour lui rendre compte de son travail et de ses objectifs au cours de ces dernières années passées au sein de cette institution.
Au cours de cette rencontre avec le président de la république, Ofa Mbo a précisé à travers la presse présidentielle que, « la Guinée équatoriale a bénéficié du financement de 27 projets, pour un montant de 80 milliards. Mais en cinq ans de mandat, la Guinée équatoriale a été financée pour un montant qui dépasse les 800 milliards de francs CFA. Au niveau des décaissements, au cours des 41 années précédentes, 40 milliards ont été décaissés en faveur de la Guinée équatoriale ».
Et d’ajouter, « A l’heure actuelle, plus de 326 milliards de francs Cfa ont été décaissés en faveur de notre pays. Par conséquent, nous pensons que si la Guinée équatoriale était le cinquième pays de la catégorie au niveau des bénéficiaires, elle est aujourd’hui à la deuxième place au niveau des bénéficiaires de la BDEAC ».
Notons qu’au cours de sa tournée dans les pays de la sous-région, en compagnie de son équipe, ils ont a été décoré en signe de reconnaissance et de satisfaction pour leur travail accompli. Rappelons que le siège de la BDEAC est à Brazzaville en république du Congo chargée de financer le développement des pays membres de la CEMAC.