› Politique

Malabo : Pascal Obama Asue réuni en conseil interministériel

Premier Ministre Guinée Equatoriale
Francisco Pascual Obama Asue, Premier Ministre Guinée Equatoriale
Le premier ministre a rencontré les membres du gouvernement mardi 26 juillet 2022, en conseil interministériel pour une séance de travail, concernant les budgets généraux de l’Etat correspondant aux années 2021, 2022 et pour l’année prochaine à savoir 2023.

 

La réunion a débuté par une longue séance qui a commencé par l’étude du rapport de règlement,  des budgets généraux de l’État pour l’année 2021. Selon le site du bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale, le document de 117 pages, dont la présentation a été commanditée par le ministère des Finances, de l’Économie et du Plan, comprend non seulement l’avant-projet de loi portant règlement des budgets généraux de l’État pour l’exercice 2021.

Mais également le rapport sur l’état d’avancement de  l’exécution des budgets généraux de l’Etat pour l’exercice en cours au 30 juin, ainsi que le projet de loi pré budgétaire pour l’exercice suivant, 2023.

Après le bloc du Trésor, l’avant-projet de loi a été abordé, établissant le système des archives nationales de la République de Guinée équatoriale. Présentée par la présidence du gouvernement, une commission a été créée pour adapter le texte, qui sera présidée par le ministre secrétaire général et composée du ministre de la culture, du vice-ministre de l’information et du secrétaire d’État au Trésor.

Un autre des points abordés dans ce Conseil interministériel? relayé par le site du bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale a été le projet de décret fixant les règles relatives à la relance de l’activité maritime-portuaire et la réglementation de certaines redevances dans les secteurs du Trésor, du Commerce et des Télécommunications.

Après son analyse, ledit projet a été adopté et élevé au rang de décret-loi. Les présents ont épuisé les points à l’ordre du jour en procédant à l’étude de la proposition de ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Et puis, dans la section Affaires diverses, le Département de la sécurité nationale a présenté le rapport de la Commission intersectorielle sur la révision de la loi sur l’immigration et la légalisation de la documentation des expatriés résidant en Guinée équatoriale, avec laquelle cette session.


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut