› Politique

Malabo : quatre ambassadeurs reçus chez Obiang Nguema Mbasogo

Le président de la république, a reçu  les lettres de créances des nouveaux diplomates hier jeudi 20 octobre 2022.

 

 

La cérémonie qui s’est déroulée au palais du peuple de Malabo, a été consacrée  à la remises des lettres de créances de quatre ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la de Turquie, d’Afrique du Sud, de la  France et des États-Unis du Mexique, qui ont exprimé leurs réflexions dans le Livre d’or du Palais du Peuple de Malabo.

Premièrement Adnan Kececi, ambassadeur de la Turquie en Guinée équatoriale. En  effet, les deux Etats ont établi leurs relations diplomatiques depuis le 15 septembre 1980. Une coopération qui a été menée au niveau des ambassades jusqu’en 2014. Les deux pays ont signé des accords dans différents domaines diplomatiques. En second lieu, Marilyn Nolufe Dwabayo ambassadrice auprès de la République de Guinée équatoriale qui a présenté  ses lettres de créance au chef de l’Etat. Les deux Etats partagent des relations bilatérales.

Ensuite, Lauren Polonceaux est dès ce jeudi le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française à Malabo. Au niveau bilatéral, la République de Guinée équatoriale entretient d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec la France, ainsi que le respect de l’intégrité territoriale, des principes de souveraineté nationale et de non-ingérence dans les affaires intérieures d’État de la République française. Ces relations datent de 1968, lorsque la Guinée équatoriale est devenue un pays indépendant et souverain. Malabo et Paris coopèrent dans les domaines de la défense, du commerce, de la culture, de l’éducation et du secteur politique. Ils entretiennent également des relations multilatérales et ont signé des accords.

Et enfin, Juan Alfredo Miranda Ortiz ambassadeur de Mexique en Guinée équatoriale.  En effet,  les deux pays n’ont  pas officiellement signé d’accords, la République de Guinée équatoriale a transmis aux autorités mexicaines trois documents pour promouvoir ces relations, dont la réponse est attendue également par la voie diplomatique.


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut