les cadres des ministères des Mines et des finances suivent depuis lundi 24 avril 2023, un atelier de formation sur la nouvelle structure des prix des produits raffinés en Guinée équatoriale.
Compte tenu de la nouvelle grille tarifaire des produits pétroliers instaurée en Guinée équatoriale, certains directeurs des Ministères des Finances et du Budget et des Mines et des Hydrocarbures du marché, Amador Biahute Maulé et Marino Nsue Okara, ainsi que des directeurs des sociétés de distribution de produits raffinés se sont réunis afin de mieux édifier les cadres de ces secteurs. En effet, l’objectif était d’apporter des connaissances complémentaires aux participants, pour une application adéquate des notions techniques et fiscales incluses dans la nouvelle structure des prix de produits raffinés du pays, aux cadres et personnels de la Commission des Rémunérations du Ministère des Finances et du Budget.
De même, les participants ont également abordé des aspects tels que la présentation du contenu du décret présidentiel n°139/2021, du 5 novembre, portant sur la structure des prix, le volume maximum subventionné, le marché libéralisé, la calcul du prix à l’importation, du taux de stabilisation, des obligations de l’Etat, ainsi que des obligations de l’entreprise ; notifier aux entreprises de distribution l’obligation de déclarer tous les frais et taxes sur les ventes réalisées dans le secteur libéralisé, entre autres. Apprend-on sur le site du Bureau d’informations et de presse de Guinée équatoriale.
Notons qu’il a été créé un Comité de contrôle des prix composé du Trésor et des Budgets, dont l’objectif sera de permettre à l’État d’être périodiquement informé de l’évolution des prix sur le marché international. Les différents intervenants ont par la suite recommandés à l’Etat de souscrire au Marqueur des Prix Internationaux, afin de disposer d’une base d’information fiable pour le suivi des coûts liés aux importations.