Le premier ministre s’est rendu à l’aéroport international de Malabo jeudi 26 mai 2022, afin d’accueillir la délégation des chefs d’Etat africains et ses homologues venus pour prendre part aux sommets de l’Union africaine qui ont lieu dans la ville.
En compagnie de plusieurs membres du gouvernement, le premier ministre Obama Asue s’est rendu au nouveau terminal de l’aéroport international de Malabo, pour accueillir les chefs d’Etat. Depuis quelques jours, les chefs d’Etats africains arrivent peu à peu dans la ville de Malabo prendre part, aux deux grands sommets qui seront organisés à Sippopo en Guinée équatoriale. Notamment le sommet sur le terrorisme et des changements institutionnels en Afrique et le sommet extraordinaire sur la situation humanitaire des donateurs.
Parmi la délégation des présidents on note la présence des délégations de São Tomé et Príncipe, des Comores, du Burundi, du Nigéria, de la Gambie, du Cabo Verde et de l’Angola, conduites par leurs chefs d’État respectifs, SS. EE. Carlos Villa Nova, Azali Assoumani, Evaristo Ndayishimiye, Muhammadu Buhari, Adama Barrow et José María Nieves, qui se sont installés à Malabo avec leurs épouses respectives.
De même, d’autres délégations telles que, celles du Sahara occidental, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, du Tchad, de la Libye et de la République du Congo, dont les chefs d’État ont rencontré Obama Asue, SS. EE Ibrahim Ghali, Macky Sall, Umaro Sissoco, Mahomat Idriss Deby, Hamid Mohamed Dbeibah et Denis Sassou Nguesso.
Pour finir, le premier ministre a rencontré ses homologues à savoir, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, et Rose Christiane Raponda, Premier ministre de la République gabonaise.