› Politique

Malabo-sommet de l’UA : le premier ministre souhaite la bienvenue aux présidents

Le premier ministre s’est rendu à l’aéroport international de Malabo jeudi 26 mai 2022, afin d’accueillir la délégation des chefs d’Etat africains et ses homologues venus pour prendre part aux sommets de l’Union africaine qui ont lieu dans la ville.

 

 

En compagnie de plusieurs membres du gouvernement, le premier ministre Obama Asue s’est rendu   au nouveau terminal de l’aéroport international de Malabo, pour accueillir les chefs d’Etat. Depuis quelques jours, les chefs d’Etats africains arrivent peu à peu dans la ville de Malabo prendre part,  aux deux grands sommets qui seront organisés à Sippopo en Guinée équatoriale. Notamment le sommet sur le terrorisme et des changements institutionnels en Afrique et le sommet extraordinaire sur la situation humanitaire des donateurs.

Parmi la délégation des présidents on note la présence des délégations de São Tomé et Príncipe, des Comores, du Burundi, du Nigéria, de la Gambie, du Cabo Verde et de l’Angola, conduites par leurs chefs d’État respectifs, SS. EE. Carlos Villa Nova, Azali Assoumani, Evaristo Ndayishimiye, Muhammadu Buhari, Adama Barrow et José María Nieves, qui se sont installés à Malabo avec leurs épouses respectives.

De même, d’autres délégations telles que, celles du Sahara occidental, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, du Tchad, de la Libye et de la République du Congo, dont les chefs d’État  ont rencontré Obama Asue, SS. EE Ibrahim Ghali, Macky Sall, Umaro Sissoco, Mahomat Idriss Deby, Hamid Mohamed Dbeibah et Denis Sassou Nguesso.

Pour finir, le premier ministre a rencontré ses homologues à savoir, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, et Rose Christiane Raponda, Premier ministre de la République gabonaise.


Commentaire

Bon plan
Publié le 06.05.2022

A la découverte de L’île de Bioko

Elle a été découverte en 1472 par les Portugais.  A une époque lointaine, cette L'île était un carrefour pour le troc et la vente d'esclaves…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut