L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères Simeón Oyono Esono Angue, sur son compte Twitter.
Le sommet du Comité des dix chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sera organisé, en novembre de cette année 2023 en Guinée équatoriale. En effet, la proposition de son organisation dans la ville de Malabo, a été faite à Brazzaville au Congo, au cours des travaux de la dixième session ministérielle du Comité des dix pays africains chargé d’assurer la position africaine commune pour la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.
Au cours de cette réunion, les ministres des affaires étrangères de cette structure se sont réunis pour analyser le document final du processus de négociation du Comité des Dix en vue d’intensifier les efforts pour promouvoir et faire connaître la position africaine commune, fondée sur le consensus d’Ezulwini et la Déclaration de Syrte. Oyono Esono Angue a proposé au Comité une nouvelle feuille de route, composée de sept points précis. Afin que, le processus de négociation puisse avancer concrètement. Il a également souligné l’importance pour le Comité des dix chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine d’activer à nouveau les réunions de haut niveau afin de donner un nouveau dynamisme et d’obtenir des résultats concrets dans ce processus de négociation.
Le président du Comité des 10 sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, David Francis, a invité les autres communautés sous régionales africaines à suivre l’exemple de la CEDEAO, en particulier la Déclaration d’Abuja sur la réforme du Conseil de sécurité. Il a également encouragé le P5 à travailler dur pour la réforme du Conseil de sécurité. Rappelons que, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Simeón Oyono Esono Angue, a dirigé la délégation de notre pays composée respectivement des représentants permanents auprès des Nations Unies et de l’Union africaine, Anatolio Ndong Mba et Crisantos Obama Ondo.