International › APA

Mali : la junte tient son avant-projet de Constitution

Cette nouvelle Constitution est un marqueur important du processus de refondation de l’État malien selon le président de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC), Fousseyni Samaké.C’est une étape importante pour le retour à l’ordre constitutionnel qui vient d’être franchie au Mali. L’avant-projet de la loi fondamentale du pays et le rapport de fin de mission de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) ont été remis ce mardi au président de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Selon le président de ladite commission, Fousseyni Samaké, l’élaboration de ce texte constitutionnel s’est faite en deux étapes. D’abord, il y a eu la consultation des forces vives de la Nation avec à la clé des visites de courtoisie, des correspondances adressées aux partis politiques et aux forces vives de la Nation, des séances d’écoute et d’échanges avec les forces vives et les partis politiques et la création d’un site Web.

La seconde étape a consisté à la rédaction de l’avant-projet de Constitution et du rapport de fin de mission.

Ce travail a permis à la commission d’obtenir un projet qui « répond aux aspirations profondes du peuple malien, exprimées lors des Assises nationales de la refondation », a affirmé M. Samaké.

« Notre espoir commun d’une démocratie rénovée, ainsi que d’un État mieux organisé et à la hauteur des défis nationaux et internationaux reposent sur cet avant-projet de Constitution », a déclaré le colonel Goïta qui présidait la cérémonie de remise du document.

Deux mois ont suffi à Fousseyni Samaké et à son équipe pour accomplir la mission qui leur a été confiée. La CRNC a été créée le 10 juin 2022 et ses membres ont été désignés le 30 du même mois par décret présidentiel.


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut