International › APA

Maroc : la population carcérale estimée à près de 85.000 détenus en 2020 (rapport)

La population carcérale au Maroc est de près de 85.000 détenus en 2020, a précisé un rapport de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).Selon les chiffres présentés, la population carcérale au Maroc atteint 84.990, dont 45,7% sont en détention préventive, ajoutant que le nombre de femmes détenues atteint 2.110.

En 2020, la population carcérale a également baissé, en raison de la grâce royale pendant la pandémie de Covid-19. Ainsi, elle est passée de 86.384 détenus à près de 85.000.

L’année écoulée a, en outre, permis à la DGPAR d’ouvrir 3 prisons locales à Berkane, Larache et Oujda avec une capacité d’accueil globale de 4.400 lits et de fermer trois autres.

Revenant à la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, le rapport fait savoir qu’un total de 86.074 détenus ont été confinés l’année dernière, alors que 1,2 million de tests Covid-19 ont été effectués sur les détenus.

Selon le rapport, 29 établissements pénitentiaires sont équipés de systèmes numériques avancés de surveillance par caméra, connectés à une salle de surveillance centrale. En outre, 33 autres disposent d’un système de vidéosurveillance, alors que 6 établissements ont vu leurs systèmes renforcés à travers le renforcement et le remplacement des caméras et des appareils de monitoring.


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut