International › APA

Nés à Casablanca, les nonuplés maliens se portent bien et fêtent leur 1er anniversaire

Les nonuplés nés d’une mère malienne dans une clinique à Casablanca se portent bien et fêtent leur premier anniversaire.   Halima Cissé, originaire de Tombouctou, au Mali, avait été transférée le 30 mars 2021 dans une clinique privée à Casablanca afin d’obtenir des soins adaptés à sa grossesse, diagnostiquée à très haut risque. La jeune femme pensait attendre des septuplés, en se fondant sur des échographies qui avaient été effectuées, mais les médecins ont été surpris de voir que les nouveaux-nés étaient au nombre de neuf au final, au moment de l’accouchement, qui s’est déroulé par césarienne.

Dans une déclaration à la BBC, le père des nonuplés, Abdelkader Arbi, a affirmé que ses petits rampent tous maintenant. «Certains sont assis et peuvent même marcher s’ils s’accrochent à quelque chose. Ils sont toujours pris en charge par la clinique au Maroc où ils sont nés», a-t-il indiqué, tout en précisant que leur maman allait bien, elle aussi.

 «Ce n’est pas facile, mais c’est génial. Même si c’est parfois fatigant, puisqu’ils ont besoin de beaucoup d’attention, on oublie tout quand on se rend compte qu’ils se portent bien», a-t-il ajouté.

Pour la première fois, toute la famille est au complet. La grande sœur des nonuplés, quant à elle âgée de 3 ans, qui est restée à Tombouctou pendant que sa maman, Halima Cissé, était transférée d’abord à Bamako, puis à Casablanca, a enfin pu faire la connaissance de ses 5 sœurs et ses 4 frères, qui sont toujours pris en charge par la clinique à Casablanca où ils sont nés.

Nés par césarienne, ces bébés pesaient entre 500 et 1.100 grammes. Ils sont restés sous surveillance dans le service de réanimation néonatale. L’équipe médicale casablancaise pensait que Halima Cissé, la jeune maman malienne, était enceinte de septuplés, comme cela avait été annoncé par des médecins suite aux résultats des échographies, mais la maman a finalement accouché de neuf bébés.


Commentaire

Bon plan
Publié le 06.05.2022

A la découverte de L’île de Bioko

Elle a été découverte en 1472 par les Portugais.  A une époque lointaine, cette L'île était un carrefour pour le troc et la vente d'esclaves…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut