Suite aux nombreuses irrégularités observées dans les ports de Malabo et de Bata, le vice-président Obiang Nguema Mangue, vient d’ordonner la suspension des contrats avec les sociétés de maintenance.
Cette décision a été annoncée au cours d’une réunion que le vice-président, a tenue au Palais du peuple de Malabo avec les directeurs de l’administration portuaire et des douanes de Guinée équatoriale. En effet, les ports de Malabo et de Bata sont marqués depuis quelques temps par, de nombreuses irrégularités, dont la plupart sont commises par le conseil de chargeurs et les sociétés de maintenance.
Le constat fait dans ces deux ports est non seulement, l’absence de souscription d’accords de collaboration avec les agences consignataires mais aussi, l’on observe que la plupart des véhicules de l’entité qui s’y trouvent portent des plaques d’immatriculation privées, c’est-à-dire qu’ils appartiennent déjà à des personnes physiques. En dehors de ceux-là, le vice-président a également constaté qu’une grande partie des entreprises travaillent illégalement et augmentent les différents montants de leurs factures pour différentes prestations.
Pour mettre fin à tout ce désordre, le vice-président a ordonné d’une part un audit du Conseil des chargeurs maritimes. Et d’autre part, il a ordonné aux Transports d’organiser un concours dans ce secteur. En dehors des candidats équato-guinéens, la possibilité sera donné aux employés du port de : présenter un diplôme qui garantit leur emploi ou alors subir les tests pour maintenir son poste.