Après dix années au service du président Faure Gnassingbé, Victoire Sidémého Tomegah Dogbé, a été nommée cheffe du gouvernement togolais.
Première femme de l’histoire de son pays à occuper ce poste, l’ancienne ministre du Développement à la Base de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes, s’est dite honorer par la confiance que lui accorde le président togolais.
Agée de 60 ans et mère de 3 enfants, elle est également la première femme d’Afrique de l’Ouest à être Premier Ministre. Depuis sa nomination fin novembre, elle est chargée de sortir le Togo de la crise économique qui secoue le pays en raison de la crise sanitaire générée par le coronavirus.
En ce qui concerne la composition du gouvernement, 11 femmes figurent parmi les 33 membres nommes. Le ministère des Armées, a notamment été confiée à Marguerite Gnakadé.
Lors de sa déclaration de politique générale, Madame Tomegah Dogbé a dit vouloir placer le digitale au cœur de son programme. Très active sur les réseaux sociaux et fine communicante, elle détient le record de longévité ministérielle dans le pays, avec une présence au sein du gouvernement sur une période de 12 ans.
On notera également qu’avec cette nomination, Victoire Sidémého Tomegah Dogbé suit les traces de Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a été nommée Première Ministre du Gabon en juillet dernier.