› Politique

Remise du Recensement Électoral 2022 au Président de la République

Le Chef de l’Etat et du Gouvernement, SE Obiang Nguema Mbasogo, a invité les partis politiques reconnus à participer au jeu de l’alternative politique au pouvoir, dans le respect de la paix, de la justice et de la légalité démocratique.

 

Les présidents des organes constitutionnels du pays, les membres du gouvernement en place, ainsi que plusieurs conseillers présidentiels, se sont rendus ce mercredi 31 août au Palais du peuple de Malabo pour vivre de près la cérémonie institutionnelle officielle de remise des résultats du Recensement électoral au Chef de l’Etat et du Gouvernement, SE Obiang Nguema Mbasogo.

En plus de l’introduction du protocole, l’acte, qui a eu lieu dans la salle des ambassadeurs, a commencé par la lecture du rapport avec les résultats définitifs du recensement électoral, effectué dans toute la sphère nationale du 11 au 23 juillet, présenté par le Directeur général des processus électoraux, José Mbo Eneme, qui a également souligné l’augmentation significative de 29%, par rapport au recensement réalisé en 2017, grâce à la campagne de sensibilisation de la population.

Ce rapport recueille le nombre de personnes inscrites au recensement électoral dans les 8 provinces comme suit : Bioko Norte, 112 373 ; Sud Bioko, 6 713 ; Annobón, 1377 ; Côte, 111 681 ; Centre-Sud, 34 739 ; Wele Nzas, 88 447 ans ; Kie Ntem, 61 941 et Djibloho, 2 536. En ajoutant les 7 854 inscriptions dans les missions diplomatiques et les bureaux consulaires de la Guinée équatoriale à l’étranger, le total du recensement électoral de 2022 est de 427 661.

Suite à ces résultats, le ministre d’État à l’Intérieur et aux Collectivités locales, Faustino Ndong Esono Eyenga, en sa qualité de président de la Commission mixte gouvernement-partis politiques, a remis les résultats définitifs du recensement à SE Obiang Nguema Mbasogo.

Dans ses orientations, le chef de l’État et du gouvernement, en tant qu’arbitre et modérateur du processus démocratique de la nation, a déclaré que cet important document, qui décidera des résultats des prochaines élections, offre toutes les garanties politiques nécessaires pour qualifier le processus électoral de être suivie comme juste, transparente et démocratique, tant pour tout pays que pour les observateurs politiques nationaux ou étrangers.

Le président équato-guinéen a félicité tous les membres de la commission électorale nationale et le peuple équato-guinéen pour l’efficacité et la responsabilité avec lesquelles ils ont réalisé le recensement.

À un autre moment, il a lancé une invitation à la population équato-guinéenne à assister massivement aux élections qui auront bientôt lieu dans le pays, comme seul moyen de rendre effective la volonté souveraine du peuple que la Loi fondamentale lui attribue.

Les mêmes félicitations ont également été adressées aux partis politiques reconnus dans le pays, qui ont été invités à participer au jeu de l’alternative politique au pouvoir, dans le respect de la paix, de la justice et de la légalité démocratique.

Source: Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut