› Personnalités

S.E Obiang Nguema Mbasogo a fêté ses 78 ans

S.E Obiang Nguema Mbasogo a fêté ses 78 ans

Le Président de la République, chef de l’État et du Gouvernement, S. E. Obiang Nguema Mbasogo, fête ses 78 ans le vendredi 5 juin, en pleine crise sanitaire mondiale. L’anniversaire du chef de l’État est un évènement qui a lieu une fois par an et est commémoré comme une fête nationale, constituant la plus grande expression de gratitude et de reconnaissance pour son travail politique comme père et artisan de la République de la Guinée équatoriale moderne, par sa trajectoire et le plan de développement national Horizon 2020 et du futur 2035.

Malgré le fait que la Covid-19 soit très présente dans notre pays et sépare les gens physiquement, cela n’a pas été un obstacle pour la population, unie spirituellement, de célébrer ensemble avec le chef de l’État ce jour mémorable, comme le confirment les différents messages de félicitations du bureau national du Parti démocratique de Guinée équatoriale, des organes constitutionnels, du Gouvernement, ainsi que de différentes entités publiques et privées de la société civile.

Un programme spécial a également été organisé par le ministère de l’Information, de la Presse et de la Radio et la direction générale de la presse présidentielle, coprésenté par le maître et le doyen des médias, Pepe Esono Bakale Efuntam et Javier Obama Nsue Nchama, directeur général de la presse présidentielle.

Le thème central de ce programme télévisé a été le voyage du chef de l’État de sa jeunesse à nos jours. Le ministre d’État aux missions auprès de la présidence de la République, Alejandro Evuna Owono Asangono, Agustín Nze Nfumu, le deuxième vice-président du Sénat et Santiago Nsobeya Efuman Nchaman, premier vice-président de la Chambre des députés ont participé au programme pour parler du chef de l’État.

L’anniversaire de S. E. Obiang Nguema Mbasogo a toujours été célébré en grande pompe sur tout le territoire national ainsi que dans les différentes missions diplomatiques et consulaires à l’étranger, la première activité officielle étant une messe solennelle d’action de grâces.

Par la suite, des discours de félicitations ont été prononcés par les trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, ainsi que par le PDGE et les partis démocratiques d’opposition, remerciements qui ont également été adressés à la Première dame de la nation, Mme Constancia Mangue de Obiang.

En tant qu’actuel président de l’Union africaine (UA), S. E. Obiang Nguema Mbasogo a été l’un des protagonistes de la proclamation de l’indépendance du Soudan du Sud et a organisé in extremis la Coupe d’Afrique des Nations, même si sa phase finale est menacée par l’épidémie d’Ébola.

Le 5 juin 2020, en raison de la pandémie qui frappe le monde entier, une année encore au cours de laquelle le Président de la République, chargé d’une énergie nouvelle, continuera à œuvrer pour faire de notre jeune nation la référence du continent africain. Une vie bien remplie encourageant le pluralisme politique, l’éducation, la santé, l’agriculture, la pêche, les industries, la défense et les sports.

Grâce à tous ces efforts et ces sacrifices qui ont permis la concrétisation de grandes réalisations, le chef de l’État est devenu un visionnaire qui, grâce à l’effort titanesque pour aligner le pays sur le reste des Nations Unies, a gagné la confiance du peuple, du continent africain et des Nations Unies.


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut