International › APA

Santé et économie au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la découverte de deux cas du variant indien du coronavirus à Casablanca, l’appui de la BAD au projet d’amélioration du climat des affaires au Maroc et le réapprovisionnement des pharmacies en médicaments essentiels à base de chloroquine et d’hydroxychloroquine.+L’Economiste+ rapporte que deux cas confirmés d’infection au variant indien du nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés à Casablanca.

Selon le ministère de la Santé, ces cas ont été détectés chez une personne en provenance de l’étranger et chez l’un de ses contacts, un étranger résidant au Maroc, ajoutant que ces deux cas ainsi que tous leurs contacts ont été pris en charge conformément aux protocoles internationaux et nationaux en vigueur, avec renforcement des mesures d’isolement sanitaire, pour faire face aux risques potentiels de propagation de cette souche.

+Le Matin+ fait savoir que la Banque africaine de développement (BAD) et le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration ont signé, lundi, un accord de don de près d’un million de dollars américains destiné à soutenir les services du chef du gouvernement pour mettre en œuvre le projet d’appui à l’amélioration du climat des affaires et à la relance.

Ce partenariat, qui intervient dans le contexte de crise liée au Covid-19, a pour principal objectif de soutenir l’amélioration de l’environnement des affaires afin de consolider la résilience du Royaume face à la pandémie et de promouvoir la relance de son économie, indique la BAD dans un communiqué, cité par le quotidien.

« Maintenir en ces temps de crise l’élan des réformes qui améliorent le climat des affaires est une priorité pour protéger l’entreprenariat et préserver la croissance des entreprises », a déclaré Mohamed El Azizi, Directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, cité dans le communiqué.

Ce partenariat, a-t-il soutenu, est d’autant plus important qu’il intervient à un moment où le Maroc mobilise l’ensemble de ses forces vives pour réussir une sortie de crise par le haut.

+Aujourd’hui le Maroc+ indique que les pharmacies seront réapprovisionnées à partir du 1er juin prochain en quantité suffisante de médicaments essentiels à base de chloroquine et d’hydroxychloroquine.

Conformément aux mesures préventives prises contre la Covid-19, seuls les hôpitaux étaient approvisionnés en ces médicaments essentiels pour soigner les patients du nouveau coronavirus, insiste un communiqué du ministère de la Santé.

Compte tenu du succès de la campagne de vaccination et de l’engouement des citoyens marocains pour le vaccin anti-Covid19, le ministère de la santé a décidé d’approvisionner de nouveau les pharmacies en quantité suffisante de ces médicaments essentiels, avec l’obligation d’un suivi et d’un contrôle rigoureux du stock national et du degré d’utilisation, affirme la même source.


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut