International › APA

Sénégal : décès d’El Hadj Malick Sy «Souris»

Pas d'image

L’ancien président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) est mort ce vendredi à Dakar.L’une des plus éminentes personnalités du sport sénégalais vient de tirer sa révérence. El Hadj Malick Sy dit « Souris », vainqueur des Jeux de l’Amitié en 1963 avec l’équipe nationale de foot, est le premier buteur du mythique stade Demba Diop de Dakar.

Après avoir raccroché les crampons, il a été un dirigeant éclairé à la tête de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Il y a vingt ans, sous sa présidence, les Lions ont joué pour la première fois de leur histoire une finale de Coupe d’Afrique des nations et se sont qualifiés pour la Coupe du monde.

Dans cette sélection, quart de finaliste du Mondial asiatique, il y avait entre autres Tony Sylva, Moussa Ndiaye, Salif Diao, Amdy Moustapha Faye et Souleymane Camara formés à Aldo Gentina, un centre de formation mis sur pied par El Hadj Malick Sy « Souris » et lié à l’AS Monaco (France).

Me Augustin Senghor, qui dirige actuellement l’instance faîtière du foot sénégalais, a salué la mémoire d’un homme aux « valeurs multidimensionnelles » qui a écrit « les plus belles pages » de ce sport dans son pays.

En effet, le défunt fut « un sportif de renommée et un dirigeant hors pair », a rappelé Macky Sall. Le président de la République a souligné qu’El Hadj Malick Sy « Souris », ancien ministre, a rendu « avec patriotisme et fierté un grand service au football sénégalais ».


Commentaire

Bon plan
Publié le 06.05.2022

A la découverte de L’île de Bioko

Elle a été découverte en 1472 par les Portugais.  A une époque lointaine, cette L'île était un carrefour pour le troc et la vente d'esclaves…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut