International › APA

Sénégal : Macky Sall annonce un audit après la mort de 11 bébés

Deux jours après la mort tragique de onze bébés dans un hôpital de Tivaouane, le président Macky Sall déclare avoir ordonné un audit de tous les services de néonatologie.Le chef de l’Etat sénégalais est arrivé vendredi après-midi dans la cité religieuse. Il est rentré précipitamment de Malabo, en Guinée équatoriale, où se tenait un sommet de l’Union africaine. Outre l’ouverture d’une enquête annoncée par le gouvernement, des mesures plus fortes étaient attendues de sa part après le décès dans un incendie de onze nourrissons à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy.

« J’ai ordonné que l’ensemble des services de néonatologie puissent être audités » par l’Inspection générale d’Etat (IGE), a annoncé Macky Sall, s’exprimant sur la télévision publique RTS. D’après lui, cette enquête doit porter sur la construction, l’installation et les équipements des services de néonatologie des hôpitaux publics dans le but d’éviter de tels drames à l’avenir.

« J’ai le cœur meurtri », a confié le chef de l’État, qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy. Dans sa déclaration d’une dizaine de minutes, il dit ne souhaiter revoir « plus jamais ça ».

« Je voudrais dire aux familles, aux parents, aux mamans en particulier, qu’elles ne seront pas seules dans le deuil. L’État restera à leur côté », a-t-il promis avant d’annoncer que l’hôpital de Tivaouane sera transformé en un établissement public de santé (EPS) de niveau 3.

Dans ce futur « hôpital à vocation nationale », les populations pourront recevoir « des soins spécialisés de haute technologie », a indiqué le chef de l’Etat, précisant que les travaux vont démarrer dans trois mois. Ainsi, les habitants de Tivaouane devraient bientôt assister à la concrétisation d’une vieille doléance puisque plusieurs notables de la ville avaient alerté sur l’état désastreux de l’hôpital, bien avant la survenue de cette tragédie.


Commentaire

Bon plan
Publié le 06.05.2022

A la découverte de L’île de Bioko

Elle a été découverte en 1472 par les Portugais.  A une époque lointaine, cette L'île était un carrefour pour le troc et la vente d'esclaves…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut