Les États-Unis ont fait don de plus de 2 millions de dollars, soit 1 208 092 000 FCFA, par l’intermédiaire de partenaires de mise en œuvre, pour soutenir la réponse dirigée par le gouvernement de la République de Guinée équatoriale à l’épidémie de maladie à virus de Marburg (MVD) en cours depuis février 2023.
Le financement que vient de recevoir la Guinée équatoriale de la part du gouvernement américain, va favoriser la surveillance du MVD, la recherche des contacts, la gestion des cas, les soins aux patients et aux survivants, les diagnostics de laboratoire, la communication des risques, l’engagement communautaire, la prévention et le contrôle des infections, la gestion des déchets, la santé aux frontières et des enterrements sûrs et dignes.
Le 10 mars, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont établi un laboratoire de diagnostic temporaire à Ebebiyin, où les agents de santé équato-guinéens ont commencé à recevoir une formation pour effectuer les tests du virus de Marburg. Le CDC continue de former des experts équato-guinéens dans tous les aspects des opérations de laboratoire, et les équato-guinéens réalisent les éléments clés du processus de test.
Le gouvernement américain travaille en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF pour s’associer aux responsables équato-guinéens alors qu’ils travaillent pour traiter cette maladie rare mais mortelle.
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies a déployé un groupe d’experts scientifiques et techniques en Guinée équatoriale, comprenant des épidémiologistes, des scientifiques de laboratoire et des experts de la fièvre hémorragique virale tels que Marburg.
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a financé des programmes d’une valeur de plus de 1,6 million de dollars depuis l’annonce de l’épidémie, et le CDC a déployé des équipes d’assistance technique pour fournir l’épidémiologie de terrain, la capacité de laboratoire mobile, la prévention et le contrôle des infections, la gestion des cas, la santé aux frontières et le soutien à la gestion des urgences.
Source : Ahora Eg