Politique




Guinée équatoriale: le gouvernement confirme la visite du pape Léon XIV

Le premier ministre a présidé ce lundi 26 janvier 2026, une rencontre afin de préparer la venue du pape en…

Le premier ministre a présidé ce lundi 26 janvier 2026, une rencontre afin de préparer la venue du pape en terre équato-guinéenne.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



la date de la visite du pape n’étant pas encore rendue publique, le premier ministre Manuel Osa a au cours d’une rencontre ce lundi 26 janvier définir les détails organisationnels nécessaires pour placer le pays à la hauteur de cet événement historique, tant sur le plan religieux que sur le plan institutionnel. Au cours de la séance, le membre du Gouvernement a abordé de manière approfondie les aspects essentiels à prendre en considération pour assurer le bon déroulement de cette visite historique, en soulignant son importance tant au niveau institutionnel que spirituel pour la nation.

La réunion a également permis d’établir des lignes d’action claires et de définir des responsabilités spécifiques entre les parties concernées, comme l’a précisé le Premier ministre. Bien que la visite du Saint-Père s’inscrit principalement dans le domaine religieux, les liens solides qui existent entre le Gouvernement et l’Église rendent nécessaire une étroite collaboration à l’organisation de l’événement afin d’assurer le succès de cet événement historique à chacun de ses détails. Ces efforts devraient refléter de façon permanente l’hospitalité du peuple équato-guinéen dans l’accueil de ses hôtes, ainsi que l’engagement ferme du Gouvernement à renforcer ses relations avec le Saint-Siège.

Notons que la dernière présence d’un pape en Guinée équatoriale a été , enregistrée en 1982, par  sa Sainteté Saint Jean-Paul II. Cette visite a marqué un tournant dans l’histoire religieuse et sociale de la Guinée équatoriale, renforçant les liens entre le Saint-Siège, l’État et le peuple équato-guinéen et laissant un héritage spirituel profond qui persiste dans la mémoire collective.