SociétéSociété




Guinée équatoriale: lancement du projet d’adaptation pour lutter contre les changements climatiques

La cérémonie d'ouverture  s'est tenue au Palais des congrès Ngolo à Bata en présence du Dr Diosdado Obiang Mbomio Nfono,…

La cérémonie d’ouverture  s’est tenue au Palais des congrès Ngolo à Bata en présence du Dr Diosdado Obiang Mbomio Nfono, vice-ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Il s’agit d’un  projet de deux ans, financé par le Fonds vert pour le climat, vise à actualiser le Plan national d’adaptation au changement climatique. Au cours de ce lancement,  deux présentations clés ont été faites à savoir : le financement climatique et le processus d’approbation, ainsi que la présentation technique du projet, toutes deux réalisées par Gabriel Ngua Ayecaba, point focal national du Fonds vert pour le climat, et Ahmed Ismail Arim, coordinateur d’ADES en Guinée équatoriale.

Avec ce séminaire, la Guinée équatoriale lance son ambitieux projet de renforcement de la résilience climatique du pays. Il marque également une étape décisive dans la stratégie nationale de lutte contre les défis environnementaux, témoignant d’un engagement en faveur d’un développement plus durable et d’une meilleure préparation aux effets du changement climatique. Le ministre délégué était accompagné lors de cet événement par le gouverneur du Litoral, Bartolomé Owono Nze, de hauts fonctionnaires ministériels et le représentant de l’Agence pour le développement économique et social (ADES), Ahmed Ismail Arim, l’entité tchadienne chargée de l’exécution du projet.

L’initiative implique plusieurs ministères sectoriels et se concentre sur cinq domaines clés : le renforcement institutionnel, l’évaluation et l’intégration des risques climatiques, la planification de l’adaptation, la collecte et le suivi des données, et la promotion de la résilience communautaire.