Le Gouvernement de Guinée équatoriale a annoncé de nouvelles mesures pour garantir la transparence lors de l’élection à la présidence de la Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT).
La décision a été rendue publique le 2 septembre, au Palais du peuple, au cours d’une réunion présidée par le Vice-Président de la République, Nguema Obiang Mangue, en présence du Premier ministre, Manuel Osa Nsue, du ministre d’État Clemente Engonga Nguema Onguene et d’autres membres du Gouvernement.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Cette rencontre, convoquée à l’initiative du ministre d’État chargé de l’Éducation, de l’Enseignement professionnel et des Sports, en collaboration avec le Comité olympique de Guinée équatoriale (COGE) et la FEGUIFUT, avait pour objectif d’examiner les irrégularités signalées dans le processus électoral. Selon les présidents des élections, plusieurs cas de falsification de documents officiels ont été confirmés.
Parmi les principales contestations figurent celles de la Ligue de football en salle, de la Fédération féminine de football ainsi que du candidat Teodomiro Nze Mangue. Tous dénoncent l’éviction d’organes légitimes par le biais de réunions jugées illégales, orchestrées par la directrice administrative et des ressources humaines de la FEGUIFUT, Donaciano Obama Edjang. Ce dernier est par ailleurs cité dans l’affaire de falsification de documents.
Face à ces graves accusations, le ministère de tutelle a publié la résolution n°02/2025, qui annule purement et simplement le processus électoral en cours et disqualifie Donaciano Obama Edjang de toute participation.
Le Vice-Président Nguema Obiang Mangue a exhorté le ministre des Sports à jouer un rôle de médiateur pour rétablir l’ordre au sein de la fédération. Il a insisté sur l’élaboration d’un nouveau calendrier électoral, garantissant à tous les candidats des délais raisonnables pour déposer leurs dossiers. « La falsification de documents est un crime qui doit être sanctionné par la justice », a-t-il martelé.
Au terme de la réunion, le Vice-Président a assuré que les futures élections donneront naissance à une direction légitime, solide et respectée, à l’abri des conflits qui minent actuellement la fédération.
