Le chef de l’Etat Camerounais a juré d’exercer ses fonctions dans le respect de la Constitution, ce jeudi 06 novembre 2025 devant le peuple et en présence du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême réunis en séance solennelle.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« I do so Swear », c’est ainsi que le président de la république Paul Biya a pris ses engagements ce jeudi en qualité de chef de l’Etat du Cameroun élu le 12 octobre 2025 avec 53,66% de voix. Au cours de cette cérémonie d’investiture qui a vu la présence de plusieurs invités, le chef de l’Etat dans son discours de circonstance a annoncé les premières actions de son septennat en mettant l’accent sur la promotion de la jeunesse et de la femme. « La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mon action », a-t-il rappelé. En annonçant la relance des concours dans les écoles normales, un soutien financier aux métiers bénéficiant aux jeunes et aux femmes, la reprise des études doctorales dans les universités au cours de cette année académique.
De même, le chef de l’Etat a annoncé la mise en œuvre d’un plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes avec des axes principaux. Notamment, la mise en place des facilités administratives et fiscales pour les entreprises privées, l’insertion dans le budget de l’exercice 2026, la réalisation des travaux à haute intensité de main d’œuvre au profit de l’emploi des jeunes.
Concernant les défis sécuritaires, le chef de l’Etat a annoncé la poursuite des efforts de reconstruction qui consolident le retour à la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que la région de l’Extrême-Nord. Tout en invitant les forces vives, les chefs traditionnels et les élites à dialoguer avec les personnes impliquées dans ces exactions, à déposer les armes et à rejoindre les centres de désarmement et réintégration.
S’agissant des troubles post électoraux, le président Paul Biya se félicite de la maturité et de la responsabilité du peuple camerounais. Il regrette la perturbation de la paix « en raison de l’attitude de certains politiciens irresponsables », a-t-il indiqué. Des scènes de pillages, de vandalisme, des incendies, destruction de biens publics et privés, des attaques contre les forces de l’ordre et des pertes en vies humaines. Il félicite le professionnalisme des Forces de l’ordre et de sécurité et présente ses condoléances aux familles touchées. Et annonce aux artisans de la haine et violence que « Le Cameroun n’a pas besoin d’une crise électorale dont les conséquences pourraient être dramatiques comme cela s’est vu sous d’autres cieux. Il est de ma responsabilité de veiller à ce que l’ordre soit maintenu. Je puis vous l’assurer. L’ordre règnera. Le Cameroun continuera d’avancer », a conclu le président de la République Paul Biya.
Il faut rappeler que cela fait 43 ans que le président Paul Biya est au pouvoir. Il prête serment pour la neuvième fois après avoir juré pour la première fois en 1982 lorsqu’il remplaçait le présidentAhmadou Ahidjo, puis en 1984, 1988, 1992, 1997, 2004, 2011 2018 et en 2025.
